Nord-Kivu : 3 prisonniers trouvent la mort dans des circonstances mystérieuses à la prison centrale de Kakwangura à Butembo
Le mois de mars a été marqué par des événements tragiques au sein de la prison centrale de Kakwangura à Butembo, où trois détenus ont perdu la vie dans des circonstances troublantes.
Les trois hommes décédés étaient TEVE MUSANGANIA BAHATI, accusé de viol d’enfant et incarcéré depuis le 17 novembre 2023, KAMBALE KIRONAMWATSI, originaire du territoire de Lubero, arrêté le 4 juillet 2023 pour association de malfaiteurs et escroquerie, et MUMBERE KAMASUGHA, condamné à perpétuité et détenu depuis le 24 juin 2022. Leurs décès survenus respectivement le 29 mars 2024, le 28 mars 2024 et à une date antérieure, ont jeté un voile sombre sur la prison et soulevé des questions sur les conditions de détention.
Les corps des défunts sont actuellement conservés à la morgue de l’Hôpital Général de Kitatumbla, en attendant d’être réclamés par leurs familles. Le préposé de l’État civil à l’hôtel de ville de Butembo a lancé un appel aux proches des défunts pour qu’ils viennent récupérer les dépouilles.
Ces décès soulèvent des préoccupations quant aux conditions de détention et à la santé des prisonniers à la prison centrale de Kakwangura. Les autorités locales sont appelées à mener une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de ces tragédies et à prendre des mesures pour prévenir de telles situations à l’avenir.
Rio Anamali