Masisi : Indignation des parents d’élèves de la chefferie des Bashali face aux frais exigés pour les examens d’État en dépit de l’insécurité
Certains parents d’élèves finalistes de la chefferie des Bashali, située dans le territoire de Masisi, expriment leur indignation face aux pratiques de certains chefs d’établissements secondaires. Ces derniers exigeraient des frais aux élèves finalistes pour leur participation aux épreuves préliminaires des examens d’État 2024, alors que leurs enfants ont été privés d’éducation depuis l’arrivée des rebelles du M23 dans la région en janvier 2023.
Selon des témoignages recueillis par nos confrères de la rédaction de la radio communautaire de Mweso, les parents trouvent incompréhensibles que ces frais soient réclamés alors que les élèves n’ont pas pu suivre les cours régulièrement en raison des conflits armés dans la région. De plus, les déplacements des élèves finalistes depuis Masisi vers Goma, à travers des zones peu sécurisées, représentent un risque supplémentaire.
Les parents interpellent les autorités pour mettre fin à cette pratique, dénonçant le comportement cupide de certains chefs d’établissements qui semblent privilégier l’argent au détriment de l’éducation des enfants. S’exprimant sous couvert d’anonymat auprès de Estinfo.net, ils révèlent que certains de ces chefs d’établissements seraient de mèche avec les rebelles du M23/RDF et d’avoir détourné les frais scolaires payés par les parents. Les documents scolaires des élèves, y compris leurs bulletins seraient également perdus.
Face à cette situation, les parents estiment que la seule solution viable serait d’attendre le retour de la paix pour que les activités scolaires puissent reprendre normalement, plutôt que d’exposer leurs enfants à des risques inutiles pour obtenir leur diplôme.
Malgré nos tentatives, nous n’avons pas pu contacter l’inspection secondaire de la province éducationnelle Masisi 7 pour obtenir des éclaircissements sur cette situation préoccupante.
Félix Balume Hangi