Ituri : 10 personnes tuées lors d’une incursion des rebelles de la CODECO à Djugu
Une tragédie a frappé le village de Galayi, dans le groupement Mabilindeï, secteur des Banyalikilo, territoire de Djugu, en province d’Ituri, ce samedi 6 Avril 2024. Une incursion attribuée aux assaillants de la CODECO a laissé une dizaine de personnes sans vie.
Selon les premiers rapports, les assaillants de la CODECO sont arrivés de la localité voisine d’Andisa pour perpétrer ces actes criminels, semant la terreur et la mort parmi les habitants de Galayi.
Interrogé par nos confrères de Bunia, le vice-président des communautés victimes de massacre a exprimé sa consternation, soulignant que la province d’Ituri semble être oubliée par l’État congolais.
« Jusqu’à présent, ce bilan reste provisoire, car d’autres corps sont encore en train d’être découverts sur le terrain », a-t-il déclaré. Il a également appelé le gouvernement congolais à assumer pleinement sa responsabilité en matière de sécurité des populations civiles, soulignant que depuis 2018, le secteur des Banyalikilo est sous le contrôle de la milice de la CODECO.
Cette nouvelle tragique rappelle une fois de plus la nécessité urgente pour les autorités congolaises de prendre des mesures efficaces pour protéger les civils et mettre fin à la violence perpétrée par les groupes armés dans la province d’Ituri.
Abiël Bushoki