Masisi : de Bweremana à Bihambwe en passant par Sake, retrouvez la situation qui règne le matin de ce 3 avril
Un calme relatif est observé le matin de ce mercredi 3 avril 2024 dans toutes les agglomérations chaudes du territoire de Masisi où des affrontements sont souvent rapportés. C’est le cas des alentours de Sake dans le groupement Kamuronza, Bweremana dans le Mupfuni Shanga ou Bihambwe dans Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde.
La même accalmie est même reporté dans d’autres villages de la chefferie voisine des Bashali.
Cependant, cette pause dans les hostilités survient après une journée agitée hier, mardi. Dès 5 heures du matin, des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 aux alentours de Bweremana, plus précisément à la colline de Ndumba. Après plusieurs heures d’échanges de tirs, les affrontements se sont finalement apaisés aux environs de 10 heures, les deux camps conservant leurs positions respectives.
Selon une source sécuritaire, aux alentours de Sake, les forces gouvernementales se comportent bien. Cependant, les rebelles sont toujours signalés aux alentours de la colline de Vunano, dans les profondeurs de Rutobogo, sur les antennes de Kihuli et près de Mianzi-Kimoka.
L’accalmie fragile de ce mercredi demeure précaire d’autant plus que les affrontements peuvent resurgir à tout moment.
La rédaction