Masisi : situation matinale qui prévaut à Sake et ses alentours ce 29 mars 2024
Sake, une cité autrefois paisible, se réveille une fois de plus dans un calme précaire en ce vendredi 29 mars 2024, tous les quatre coins de cette agglomération du groupement Kamuronza, allant des alentours de Kanve, Rutobogo jusqu’à Kimoka et près de Kiuli, demeurent sous contrôle des FARDC et wazalendo et aucun tirs ou moindre détonation n’y est entendue.
Il faut signaler que depuis près de deux mois, cette cité située dans le territoire de Masisi survit entre moments d’accalmie et périodes d’affrontements, plongeant sa population dans une incertitude permanente. La pauvre population dans sa quasi-totalité a fui et ne sait toujours pas quand elle va regagner ses domiciles qui sont pillés sans cesse par des bandits qui se sont transformés en des occupants.
Dernièrement, la société civile locale avait alerté sur ces pillages dépassant tout entendement qui interviennent alors que la cité demeure sous contrôle des FARDC et résistants wazalendo. Dans l’attente d’une solution durable, la population locale demeure dans l’angoisse, ne sachant pas quand elle pourra retourner chez elle en toute sécurité.
La rédaction