Ligue 1/Play-offs : Dauphin Noir sévèrement puni suite à une violation des règles !
Pour avoir aligné un joueur qualifié de litigieux, l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu a perdu trois matchs par forfait, selon une notification émanant de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), jeudi 28 mars 2024.
Ceci fait suite à une dénonciation introduite par le Football Club les Aigles du Congo de Kinshasa qui a accusé Dauphin Noir de violation des règles lors de leur rencontre contre l’AS Dauphin Noir, soldée sur la note d’un 1but à zéro au stade de l’unité en faveur des locaux.
D’après leur dénonciation officielle déposée le 19 mars 2024, l’AS Dauphin Noir aurait aligné le joueur Satala Assani, portant le numéro 23, alors qu’il n’était pas qualifié pour participer à la rencontre.
Suite à cette dénonciation, la Linafoot (Ligue nationale de football de la République démocratique du Congo) a pris des gigantesques décisions contre les Tricolores. Tout d’abord, l’AS Dauphin Noir perd le match numéro 12 par forfait en faveur du FC Aigles du Congo, avec un score de 0-3. De plus, l’équipe est également sanctionnée par deux autres défaites par forfait : le match numéro 06 du 10 mars 2024 en faveur du TP Mazembe (0-3) et le match numéro 15 du 17 mars 2024 en faveur de l’AS VClub (3-0).
Pour sa part, le joueur Satala Assani, est aussi suspendu jusqu’à ce que sa situation soit régularisée. De plus, Monsieur Sylva Kavunga, le secrétaire sportif adjoint, est suspendu pendant trois mois et condamné à payer une amende de 250 dollars.
Suite à cette rigoureuse décision, le FC Les Aigles du Congo remonte à la 3è position avec le même nombre de points (9) que Vita (2è), FC Saint-Eloi Lupopo (4è) et AS Maniema Union (5è).
À noter que la loi sur le nombre de défaites est en rigueur au championnat d’élite congolaise.
Voici le nouveau classement :
1. TP Mazembe 12 points, 4 MJ (+10);
2. AS Vita Club 9 points, 5 MJ (+5);
3. FC Les Aigles du Congo 9 points, 5 MJ (+4);
4. FC Saint-Eloi Lupopo 9 points, 5 MJ (+3);
5. AS Maniema Union 9 points, 5 MJ (+2);
6. FC Lubumbashi Sport 4 points, 6 MJ (-9);
7. AS Dauphin Noir 3 points, 6 MJ (-8);
8. CS Don Bosco 2 points, 6 MJ (-5)
Cedrick Sadiki Mbala