Crise humanitaire dans l’Est : La Fondation Blackman Bausi assiste les déplacés de Bulengo
En dépit de la crise humanitaire causée par la résurgence de la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda, l’artiste musicien Blackman Bausi a généreusement apporté une assistance de vivres et non vivres, mercredi 27 Mars 2024, aux déplacés vivant dans les camps situés aux environs de la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu).
À travers sa fondation portant son identité, et la mobilisation de ses amis proches (dont certains artistes locaux), Blackman Bausi est allé faire un geste supplémentaire comme suite des actions du genre déjà posées en faveur des nécessiteux.
Au total, c’est près de 600 personnes issues de familles déplacées qui ont été bénéficiaires des haricots, des sacs de farine ainsi que des vêtements. Un geste vivement salué par divers citoyens congolais qui soutiennent les leurs en cette période calamiteuse.
Reconnaissant que les besoins demeurent énormes, cet artiste révolutionnaire évoluant dans la partie orientale de la RDC a lancé un appel aux personnes de bonne foi d’emboîter le pas en assistant les compatriotes congolais victimes de l’oppression du monde.
Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a pris des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements répétés.
La province du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 («Mouvement du 23 mars») à l’armée congolaise. Selon les rapports des médias, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours vers Sake, ville située à une vingtaine de km à l’ouest de Goma et considérée comme un « verrou » stratégique sur la route de la capitale provinciale.
Rien que durant les premières semaines de l’année, ce sont pas moins de 170 000 personnes qui ont fui différentes zones du territoire de Masisi et de la capitale du Nord-Kivu. Les familles sont dans le plus grand dénuement, après avoir parfois dû bouger plusieurs fois.
Cette guerre, réactivée fin 2021 dans une région déstabilisée et fragilisée depuis des décennies, vient s’ajouter à plusieurs autres crises liées à de graves inondations et à une recrudescence d’épidémies de rougeole et de choléra, qui ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés..
Il est important de rappeler que Blackman est un artiste rappeur originaire de la ville de Goma où il est né le 6 mai 1991. La thématique utilisée dans sa musique est principalement celle de changer l’image négative de son pays pour une nouvelle assez positive.
Cedrick Sadiki Mbala