Nord-Kivu : Une pénurie d’eau potable à Kanyabayonga impacte négativement l’agglomération de Vitshumbi

La situation précaire qui règne dans la région du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, prend une tournure encore plus alarmante avec la récente pénurie d’eau potable qui frappe la ville de Kanyabayonga et qui a des répercussions dévastatrices sur l’agglomération de Vitshumbi.

Cette crise, survenue dans le contexte déjà tendu de la guerre imposée par le M23, a privé les habitants des deux localités d’un accès à l’eau potable depuis près de deux semaines. Les conséquences de cette privation sont graves et touchent durement la population locale.

Selon les témoignages recueillis par notre reporter de Estinfo.net, les Forces Armées de la RDC sont pointées du doigt pour avoir coupé la ligne d’approvisionnement en eau entre Kanyabayonga et Vitshumbi. Cette coupure forcée laisse les habitants sans autre choix que de se tourner vers les eaux du lac Albert, une solution peu sûre et potentiellement dangereuse pour leur santé.

« Nous n’avons plus de choix, nous sommes contraints de nous rabattre sur les eaux du lac Albert ; que le gouvernement s’implique dans ce dossier », a déclaré un habitant de la région lors d’un entretien téléphonique avec Estinfo.net.

Il est à rappeler que l’agglomération de Vitshumbi n’est pas étrangère aux agressions perpétrées par le M23-RDF-AFC, ce qui aggrave davantage la situation déjà précaire de la population locale.

Face à cette crise humanitaire en cours, il est impératif que des mesures immédiates soient prises pour rétablir l’accès à l’eau potable dans ces régions touchées et pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de Kanyabayonga et de Vitshumbi.

Abiël Bushoki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading