Nord-Kivu : combats ce 23 mars entre M23 et FARDC autour de Kibumba (voici la situation)
Ce samedi 23 mars 2024, une nouvelle escalade de violence secoue l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des affrontements à l’arme lourde ont repris entre l’armée congolaise (FARDC) appuyées par les jeunes patriotes Wazalendo, et les rebelles du M23/RDF.
À en croire les sources jointes par nos confrères de Lesvolcansnews.net, les combats, d’une intensité inquiétante d’enclencher dans l’avant-midi (11 heures locales), se concentrent dans la partie ouest de l’axe Kanyamahoro et les trois antennes dans les groupements de Kibumba et de Buhumba en territoire de Nyiragongo.
Cette zone de conflit est principalement située dans le Parc national des Virunga, au nord de la ville de Goma, faisant craindre pour la sécurité des civils et la préservation de cette réserve naturelle. La route reliant Goma à Rutshuru a été momentanément coupée en raison des affrontements, causant des perturbations.
Des informations provenant de certaines sources sécuritaires font état d’un renforcement des positions des rebelles à Kibumba par des présumés militaires de l’armée rwandaise, accentuant les craintes d’une escalade du conflit.
Ces combats interviennent alors que des échanges sur ce conflit sont activés par la communauté internationale pour chercher une issue diplomatique. C’est notamment les pourparlers qui seraient en cours entre la RDC et le Rwanda mais aussi les efforts de la SADC où d’ailleurs le président Félix Tshisekedi est arrivé dans la capitale zambienne ce samedi matin pour participer à son sommet consacré à la sécurité dans l’Est de la RDC et à Cabo Delgado, en Mozambique.
La rédaction