Guerre dans l’Est : Tshisekedi en Zambie, les débats profonds du sommet de la SADC peuvent débuter !
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend part depuis ce samedi 23 mars 2024 au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) à Lusaka, en Zambie. Cette réunion se concentre sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ainsi qu’à Cabo Delgado, au Mozambique.
En compagnie d’une délégation comprenant notamment le vice-premier ministre en charge de la défense, Jean-Pierre Bemba, et Christophe Lutundula, ministre des Affaires Étrangères, le président Tshisekedi a rejoint d’autres chefs d’État représentant de l’organisation ainsi que des pays contribuant aux missions de la SADC au Mozambique et en RDC.
L’objectif principal de ce sommet est d’informer les participants sur les progrès des missions de la SADC déployées pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique dans la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales, afin de favoriser un développement durable dans la sous-région.
Précédé par des rencontres d’experts militaires et de ministres de la SADC, ce sommet revêt une importance cruciale dans un contexte où la guerre du M23/RDF continue de dévaster la population du Nord-Kivu, entraînant l’abandon de plusieurs villages par leurs habitants fuyant les violences.
La présence du président Tshisekedi à cette réunion témoigne de l’engagement de la RDC à collaborer avec ses partenaires régionaux pour trouver des solutions aux défis sécuritaires qui menacent la stabilité et le développement dans la région de l’Afrique australe.
La rédaction