Nord-Kivu : Plus de 80 ex-combattants évacués vers Beni pour leur réinsertion, après 5 ans de cantonnement à Mubambiro
Plus de 80 anciens combattants ont été déplacés du site de Mubambiro à Sake vers Beni, dans la province du Nord-Kivu, sous la supervision de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le mardi 19 mars.
Cette évacuation fait partie du programme de Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDRC-S), visant à réinsérer ces ex-combattants dans leurs communautés d’origine. Ces individus étaient cantonnés à Mubambiro depuis 2019, puis déplacés à Mugunga en raison des menaces de guerre provenant des agents du M23.
Selon les informations initiales, ces anciens combattants seront accueillis dans le cadre d’un projet de réinsertion financé par les Nations unies, opérant principalement dans les territoires de Beni et Lubero, tous deux situés dans la province du Nord-Kivu.
Ces 80 individus font partie d’un groupe plus large de 1600 ex-combattants qui étaient autrefois cantonnés à Mubambiro. Leur réinstallation à Beni marque une étape cruciale dans leur transition vers une vie civile et contribue à la stabilisation de la région.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour désarmer les groupes armés et réintégrer les anciens combattants dans la société, contribuant ainsi à promouvoir la paix et la sécurité dans la région troublée du Nord-Kivu.
Abiël Bushoki