Guerre du M23 : retrouvez la situation qui règne à Sake l’avant-midi de ce 20 mars
Un calme relatif s’observe l’avant-midi de ce mercredi 20 mars 2024 à Sake, une agglomération du groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, au lendemain des affrontements entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo dans les environs.
Selon des informations fournies par une source sécuritaire sur place, tôt ce matin, les rebelles du M23, depuis leur position à Vunano, ont tenté de provoquer les résistants wazalendo, mais ces derniers n’ont pas répondu à leurs provocations. Cependant, la tension reste palpable, car les deux camps demeurent sur le qui-vive, et la situation pourrait basculer à tout moment.
Lors des combats de la veille, le mardi 19 mars, plusieurs bombes larguées par le M23 ont touché le camp de la Monusco, faisant quatre blessés légers parmi les travailleurs civils, ainsi que la base de la force de la SADC, où un élément a également été blessé.
Par ailleurs, une autre bombe est tombée à Mugunga, à l’ouest de Goma, non loin des camps accueillant les déplacés de guerre, en majorité originaires du territoire de Masisi.
La situation reste toujours tendue à Sake et ses alentours, plus d’un mois après le déplacement de la quasi-totalité de ses habitants. Certains acteurs trouvent que seuls les efforts de médiation peuvent conduire à la désescalade pour préserver la paix et la sécurité des civils dans cette zone troublée du Nord-Kivu.
La rédaction