Guerre dans l’Est : probable rencontre entre Félix et Kagame, un messager de Kinshasa reçu en Angola

Dans une tentative de résolution des conflits régionales suite à la guerre dans l’Est du pays, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, s’est rendu mardi 19 mars 2024 à Luanda pour une rencontre avec le président angolais João Lourenço

D’après l’Agence angolaise de presse (Angop) et la présidence de la République angolaise, le chef de la diplomatie congolaise était porteur d’un message de Félix Tshisekedi à son homologue angolais en sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine (UA) pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23.

« Le président de la République, João Lourenço, a reçu mardi, à Luanda, un message de son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Le porteur de la lettre était l’envoyé spécial du président de la RDC, Christophe Apala Pene, qui a été reçu à l’aéroport international « 4 de Fevereiro », à huis clos, par l’homme d’État angolais. Il semblerait que le message, dont le contenu n’a pas été révélé, contienne des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda, Paul Kagame », rapporte l’agence angolaise de presse citée par nos conditions de Actualités.cd

Rappelons que le président João Lourenço avait déjà accueilli ses homologues rwandais, Paul Kagame, et congolais, Félix Tshisekedi, dans le cadre de pourparlers visant à apaiser les tensions entre les deux pays. Cette initiative intervient alors que la région est confrontée à une instabilité croissante, alimentée par l’activisme de groupes armés tant locaux qu’étrangers, parmi lesquels se distingue la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.

L’objectif principal de cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame est de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, offrant ainsi une lueur d’espoir pour les populations locales qui endurent les conséquences dévastatrices de conflits prolongés. En agissant comme médiateur, l’Angola joue un rôle crucial dans la promotion de la stabilité régionale et dans la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires auxquels est confrontée la région des Grands Lacs africains.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture