RDC-Justice : 20 ans après, le gouvernement rétablit la peine de mort, voici les raisons

Lors de la cent-vingt-quatrième réunion ordinaire du Conseil des ministres du 09 février 2024, le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris une décision sans précédent : lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, une mesure qui n’avait pas été appliquée depuis deux décennies.

Cette décision, annoncée dans une note circulaire signée par la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, vise à répondre à deux défis majeurs auxquels le pays est confronté : la trahison au sein de l’armée et la montée du terrorisme et du banditisme urbain.

Selon les termes de cette note, la peine de mort sera désormais appliquée à divers crimes graves, notamment l’association de malfaiteurs, la trahison, l’espionnage, la participation à des bandes armées, et la participation à des mouvements insurrectionnels. D’autres crimes comme le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, la désertion à l’ennemi, la lâcheté, le complot militaire, la rébellion, le refus d’obéissance et  le refus d’obéissance de marcher contre l’ennemi sont également inclus dans cette liste.

Cette décision intervient à la suite d’une plaidoirie du vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui a souligné la nécessité de prendre des mesures drastiques pour juguler les trahisons au sein des Forces armées de la RDC, notamment en cette période de guerre.

En effet, le pays est confronté à des défis sécuritaires majeurs, notamment avec la récente arrestation de plusieurs individus soupçonnés de collusion avec la rébellion du M23/RDF par les services de renseignements congolais.

Cependant, cette décision n’est pas sans susciter de vives réactions au sein de la société civile et des organisations de défense des droits de l’homme, qui craignent une augmentation des exécutions arbitraires et des violations des droits fondamentaux. Certains experts soulignent également que la peine de mort n’est pas une solution efficace pour lutter contre la criminalité et le terrorisme, et qu’elle risque d’entraîner une spirale de violence sans fin.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture