Ligue 1/Play-offs : Mazembe plonge Maniema-Union dans le coma
Dos au mur, les Unionistes de l’AS Maniema-Union de Kindu sont tombés devant le TP Mazembe de Lubumbashi (2-0), mercredi 13 mars 2024, à Lubumbashi au stade TPM de la Kamalondo. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la troisième journée de la phase aller des play-offs du championnat national d’élite, Linafoot division 1.
Obligés de jouer malgré les multiples défis liés au flux aérien, les Corbeaux qui revenaient de Goma au Nord-Kivu sous pression, où ils ont fait jeu égal de 0-0 avec l’AS Dauphin noir, se sont sans pitié débarrassé des surnommés « Kambelembele ».
Décisifs, le technicien franco-sénégalais Lamine Ndiaye et ses hommes ont ouvert le score dès la 8èm3 minute de jeu par le biais de l’attaquant Joël Beya. D’une balle à pieds, Patient Mwamba double son vis-à-vis à droite, son centre est dosé et placé sur la tête de Beya. D’une tête, il met le cuire au fond de filet (1-0).
À la 35ème minute, c’est le malien Ibrahima Keïta qui va doubler la mise en plaçant un coup de tête dans les petits filets du gardien Mobaelua, centre venu de Glody Likonza (2-0).
Tout s’étant joué en première mi-temps, la seconde période était cruciale pour les locaux qui ont consolidé les acquis en résistant face aux tentatives de Maniema-Union qui cherchait à réduire le score mais sans effet.
Après cette gloire, Mazembe totalise 7 points sur 9 et prend provisoirement la 1e position devant Maniema-Union qui compte 6 unités pour la 2e position.
Cedrick Sadiki Mbala