Nord-Kivu : ayant fui la guerre du M23, une déplacée décède en plein accouchement dans le Nyiragongo
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2024, une femme déplacée, ayant fui la guerre du M23, a perdu la vie en donnant naissance dans le camp de déplacés situé dans le village de Rukoko en territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma.
Selon la société civile locale, cette tragédie aurait pu être évitée si la femme avait eu accès à des soins de qualité. Le manque d’infrastructures médicales adéquates dans le camp aurait contribué à cette issue fatale, laissant le bébé seul survivant de cette terrible nuit.
« Suite à des conditions de vie tellement déplorables, une femme déplacée de guerre est décédée pendant qu’elle mettait au monde, la nuit de ce 12 mars. Le bébé est encore vivant, cependant la famille déplacée de guerre, de la défunte n’a pas de moyen ni pour assurer la survie du bébé orphelin, ni pour organiser les obsèques », lance Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Nyiragongo.
Face à cette situation préoccupante, cette structure citoyenne lance un appel pressant au gouvernement congolais, à ses partenaires humanitaires et à toutes les personnes de bonne volonté pour venir en aide aux déplacés hébergés dans cette zone surtout les femmes enceintes, les personnes de 3 ème âge et les enfants.
Cette tragédie souligne une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les déplacés de guerre en RDC , où les besoins humanitaires restent immenses et où l’accès aux services de santé de base demeure souvent limité, mettant ainsi en péril la vie de milliers de personnes innocentes.
La rédaction