Combats entre M23 et wazalendo : psychose sur les axes Mweso- Kashuga et Kashuga- Kalembe, voici la situation
Une Psychose est observée ce vendredi 8 mars 2024 dans plusieurs entités de la chefferie des Bashali suite aux déplacements massifs des populations, causés par des affrontements qui opposent depuis le matin les rebelles du M23 aux résistants wazalendo.
De Kashuga à Kalembe en passant par Misinga, des milliers de déplacés fuient les détonations à armes lourdes et légères mais également l’avancée des éléments M23-RDF qui ont pris le contrôle de Kashuga dans l’avant-midi.
Ces accrochages qui ont débuté au petit matin de ce vendredi à Pilote et Mbuhi près de Mweso, ont pris une autre tournure peu avant midi. Aux dernières nouvelles, les combats étaient signalés à Misinga, un village situé à 2 kilomètres de Kashuga en allant vers Kalembe.
L’agglomération carrefour de Kalembe qui est à cheval entre les territoires de Rusthuru (dans la localité Bindja, groupement Kihondo), Walikale (dans la localité Nsuka en groupement de Kisimba) et Masisi ( dans la localité Kalembe, groupement Bashali Mokoto), serait dans le viseur de ces rebelles.
Si cette cité stratégique tombe également entre les mains du M23, ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, aura accès pour la première fois au territoire de Walikale, riche en minerais.
La rédaction