Guerre du M23 : Les wazalendo récupèrent une partie de Ndumba et Bukobati sur l’axe Bweremana
Une partie de la colline stratégique de Ndumba surplombant Nyamubingwa près de Bweremana, est passée sous contrôle des forces loyalistes ce jeudi 7 mars 2024 à l’issue des violents affrontements contre les rebelles du M23.
Dans cette prouesse, l’on note près de 5 kilomètres gagnés par les forces gouvernementales partant du pont Renga jusqu’à Bukobati sur la route Bweremana-Shasha. Les résistants wazalendo auraient également progressés à Kashingamutwe et Makahya ouvrant une vue sur Kiluku en allant vers Shasha.
« La partie basse de Ndumba est déjà occupée par nos forces tout comme Makahya et une partie de Kashungamutwe. Sur la route nationale N⁰2 du Pont Renga jusqu’à Bukobati, environs 5km récupérés par notre force », fait savoir notre source.
Depuis plusieurs jours, toutes les tentatives d’attaques des wazalendo sur Ndumba étaient butées à une résistance farouche des rebelles du M23. La reprise d’une partie de Ndumba revêt une importance car elle ouvre la voie sur la partie haute et celle de la colline de Kagano (Kiluku) pour chuter sur Shasha.
La rédaction