Masisi : combats en cours près de Mweso ce 7 mars, le M23 délogé de Muhongozi et Bushanga sur l’axe Kitshanga-Mweso

Depuis les premières lueurs du matin de ce jeudi 7 mars 2024, une série de combats féroces oppose les rebelles du M23 aux résistants Wazalendo sur plusieurs fronts, près de l’agglomération de Mweso, située dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.

Selon des informations recueillies par Estinfo.net, les résistants Wazalendo ont lancé une attaque surprise tôt le matin, parvenant à repousser les rebelles du M23 et incendiant deux de leurs positions stratégiques, notamment celles de Bushanga et de Muhongozi, à plus ou moins 2 kilomètres de Mweso.

« Jusqu’à présent, des grands tirs de bombes nourris les collines surplombant Mweso. Une petite partie de la population de Mweso se vide et s’abrite dans l’Hôpital général de référence et l’autre endure dans la cité », rapporte l’une de nos sources.

Le tronçon reliant Kitshanga à Mweso est désormais coupé par les résistants Wazalendo, qui ont consolidé leur position après les succès remportés lors de cette attaque. Plusieurs villages, dont Mushebere, Nyampanika et Muriburi, seraient également tombés sous le contrôle des Wazalendo.

Il est à noter que depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23 ont établi leur emprise administrative à Kitshanga et à Mweso.

Ces affrontements surviennent alors que les rebelles du M23 continuent à cibler les agglomérations proches de Nyanzale, suite à leur prise de contrôle de cette cité du territoire de Rusthuru.

La situation demeure tendue dans la région de Masisi, où les civils sont souvent pris au milieu des affrontements, suscitant de vives inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être des populations locales.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading