Tension à Goma : un déplacé tué par un militaire à Mugunga au matin de ce 05 mars, la route Goma-Sake bloquée par les manifestants
Une vive tension est perceptible à Mugunga en ville de Goma, depuis tôt le matin de ce mardi 05 mars 2024. À la base, un militaire incontrôlé des forces armées congolaises a tué un jeune déplacé de Rusthuru hébergé dans le site de Rugo CBCA.
La nouvelle est confirmée à Estinfo.net par Monsieur Moïse, président de ce site qui accueille plus de 8.000 ménages qui ont fui les affrontements du M23 à Sake et ailleurs. Pour l’heure, la route Sake-Goma reste bloquée par les manifestants en colère qui ont réussi à mettre la main sur deux militaires.
«Des militaires non autrement identifiés ont tiré à bout portant sur un déplacé, sa femme était portée disparue mais elle vient d’être retrouvée ce matin. On est parvenu à attraper deux militaires et pour l’instant ils sont entre les mains des manifestants qui ont même bloqué la route Goma-Sake, pas de passage donc pour l’instant. Nous demandons aux autorités de s’occuper de nous sinon avec cette insécurité nous allons mourir ici », indique-
Il n’y a pas longtemps, trois déplacés du site voisin de Lwashi, toujours à Mugunga, ont été blessés par balles par d’autres éléments militaires après avoir refusé de céder leurs téléphones au cours d’un braquage. Les coups de balles retentissent chaque jour dans ces sites situées à l’ouest du chef-lieu du Nord-Kivu, semant panique et inquiétude au sein des déplacés.
Dimanche dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami s’est rendu dans ces sites pour s’imprégner de la situation, à cette occasion, celui-ci avait annoncé les hommes en uniforme n’étaient plus autorisés à fréquenter les sites de déplacés.
La rédaction