Nord-Kivu : la députée Nafisa Ramazani explique le contexte de session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale sous Etat de siège

Après deux reports successifs, l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a eu lieu vendredi 23 février 2024 dans la salle des conférences de la BDEGL à Goma.

Cela s’inscrivait dans le cadre d’un communiqué officiel signé par la Direction Administrative de cet organe délibérant qui renseigne que deux points seront à l’ordre du jour dont e discours d’ouverture solennelle de la session extraordinaire inaugurale et l’installation du bureau provisoire de cet organe.

Ces deux points ont été ainsi respectés mais plusieurs polémiques ont jaillis de partout dans la classe socio-politique en Province du Nord-Kivu car plusieurs personnes n’ont pas compris l’ouverture de cette session alors que la province du Nord-Kivu est encore sous Etat de siège.

C’est dans cette optique que Estinfo.net est allé poser cette question à la députée Nafisa RAMAZANI, élue de Walikale pour comprendre cet aspect de choses.

Pour elle, il n’y a eu d’abord aucune violation de la constitution car l’ouverture de cette session inaugurale est intervenue à la suite d’une deuxième lettre du vice premier ministre et ministre de l’intérieur qui a instruit et autorisé les autorités provinciales à prendre des dispositions nécessaires pour que cette ouverture se fasse dans le délai constitutionnel.

C’est ainsi que, la province ne disposant pas des moyens nécessaires pour cette opération et voulant coûte que coûte s’inscrire dans la ligne droite de la note du VPM de l’intérieur, le Bureau administratif de l’assemblée provinciale  » s’est prêté un montant auprès d’un député de cette législature, montant qu’il a ajouté à un autre don financier d’un autre député pour que cette ouverture des activités de l’Assemblée provinciale soit effective au Nord Kivu » a-t-elle expliqué

Elle ajoute que l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale à l’Assemblée provinciale suivie de l’installation du bureau ne signifie pas les début des plénières et autres activités de l’Assemblée provinciale mais va se limiter juste à l’installation du bureau d’âge puis la validation des pouvoirs des députés nouvellement élus et ensuite le bureau pourra observer un arrêt momentané de ses activités pour laisser place à la poursuite normale de l’État de siège et il ne pourra reprendre alors avec ses activités proprement dites et de routine que lorsque l’État de siège pourra être levé par le Chef de l’État lui même après la mise en place d’un nouveau gouvernement central.

Profitant de cette occasion, la députée Nafisa RAMAZANI révèle avoir d’ores et déjà le cahier de charge contenant tous les désidératas de sa circonscription électorale, le Walikale donc, cahier de charge qu’elle pourra dévoilé au moment opportun lorsque les débats plénières auront démarré à l’hémicycle du Nord-Kivu. Elle invite ainsi les uns et les autres au calme et à ne plus tomber dans des débats de caniveaux sur l’ouverture de la session à l’assemblée provinciale dans une province sous Etat de siège depuis le 6 mai 2021.

Notons que 24 des 30 députés provinciaux jusque là élus ont répondus présents à cette session inaugurale. A l’issue des élections législatives pour les territoires de Masisi et Rutshuru, 14 autres devront s’y ajouter en raison de 7 par territoires. Les 4 autres sièges restants seront comblés par 4 chefs coutumiers qui seront cooptés par leurs collègues chefs coutumiers ce qui mettra l’assemblée au grand complet avec son effectif normal de 48 députés qui l’ont toujours composés.

Victoire Muliwavyo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture