Guerre du M23 : Voici la situation matinale qui prévaut à Sake et à ses alentours ce 27 février
Un calme relatif est observé au matin de ce mardi 27 février 2024 sur toutes les lignes de front à proximité de la cité de Sake dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Si cette agglomération carrefour située à moins de 20 kilomètres de Goma demeure sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et résistants Wazalendo, ses alentours restent eux sous la menace des rebelles du M23.
Ce rapprochement des positions, notamment vers Lutobogo (barrière), Axe Kimoka (Mianzi et entrée Malehe), Axe Kirotshe (Près de Ngumba) et Kiuli (chez Madimba) occasionne des combats sporadiques entre principalement M23 et wazalendo. C’est le cas d’hier lundi 26 février où un échange de tirs a été signalés dans l’avant-midi sur le front de Ngumba.
Une autre situation dénoncée par la société civile locale, devenue quotidienne à Sake et dans ses alentours est le largage des bombes du M23 sur des quartiers où sont érigées des habitations civiles, ce qui occasionne une fréquence élevée de morts et blessés au sein de la population.
La rédaction