Nord-Kivu : grâce au plaidoyer de Mme Oline Balume, une centaine de déplacés de Sake, Kirotshe, Shasha et Kituva assistés à Lushagala
Ils sont au moins 120 ménages ayant des enfants mal nourris, femmes enceintes, vieillards, qui ont reçu dimanche 25 février l’assistance de certains bienfaiteurs, grâce au plaidoyer de Madame Oline Balume, jeune leader du territoire de Masisi.
Composés essentiellement de la farine Masoso pour la bouillie, du pain, quelques souliers et vêtements, cette assistance a été remise aux déplacés de Sake, Kirotshe, Shasha, Kituva, Kiluku… qui se sont récemment installés dans le site de Lushagala à l’ouest de Goma
« Plusieurs de nos frères et sœurs ont abandonné leurs domiciles à Sake, Kirotshe, Shasha, Kituva, Kiluku, Bweremana, ils manquent de tout, c’est dans ce cadre que je suis allée toquer sur les portes de quelques personnes de bonne volonté, nous sommes venus remettre donc le peu qu’on a trouvé pour les soulager tant soit peu. Nous leur avons remis de la farine pour la bouillie, du sucre, soulier, vêtements, pains. C’est au moins 120 ménages qui ont bénéficié », a fait savoir Oline Balume.
Émerveillés par ce geste, les bénéficiaires ont souhaité voir cette activité se poursuivre, étant donné que plusieurs familles dans ce site, comme partout d’ailleurs, ont du mal à tenir les deux bouts sans l’assistance des organisations humanitaires.
Répondant à cette préoccupation, Oline Balume a promis poursuivre les plaidoyers au près du gouvernement congolais, des organisation humanitaires et personnes de bonne foi pour atteindre le plus grand nombre possible.
La rédaction