Guerre du M23 : point sur la situation matinale de ce 26 février autour de Sake et Bweremana
Un calme précaire est observé ce lundi 26 février aux alentours de Sake et Bweremana en territoire de Masisi, au lendemain des violents affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 aux FARDC et wazalendo.
Selon nos sources, les rebelles du M23 auraient été délogé de chez Madimba pour être repoussés vers les antennes de Kiuli. Même cas sur l’axe Sake-Mushaki où le M23 est signalé vers Lutobogo après avoir été chassé aux alentours de la barrière de ce village. Sur les autres positions, comme l’axe Kimoka et Kanve, les FARDC et résistants wazalendo ont réussi à contenir les attaques du M23.
Sur l’axe Bweremana, précisément à Ndumba, malgré les tentatives de débordement, le M23 a été maîtrisé par les résistants wazalendo tout en conservant leurs positions. La situation est similaire sur les autres lignes comme Nyenyeri, Makabya, Munanira et Muremure.
Le M23 continue donc à contrôler les collines surplombant Kiluku (Kagano) et Nyamubingwa (Ndumba), leur permettant d’avoir une surveillance sur Shasha et les autres villages aux alentours.
Comme indiqué, un calme règne sur tous les font ce matin, cependant, la situation peut basculer à tout moment.
La rédaction