Nord-Kivu : sans les élus de Masisi et Rutshuru, l’assemblée provinciale ouvre la législature 2024-2028
En dépit de l’absence des élus des territoires de Masisi et Rutshuru, la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu inaugurant la législature 2024-2028 a été ténue vendredi 23 février 2024 à Goma.
Au cours de cette session ouverte dans la salle de conférence de la Banque de dévéloppement des Etats de Grands-lacs (BDEGL) par le Directeur administratif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Monsieur Masumbuko Kubuya Désiré, le bureau d’âge a été installé.
Il est composé de :
1) Kambale Nzughundi Daniel, président du bureau d’âge (le plus âgé ), élu de Goma;
2) Kambale Kibakose Moïse, premier secrétaire; élu de Butembo
3) Mafungula Christian, deuxième secrétaire (le moins âgé), élu de Beni.
Ce bureau s’occupera de la vérification et la validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers désignés par leurs pairs, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur ainsi que l’installation du bureau définitif de cet organe délibérant. Parmi les matières à traiter par les élus provinciaux au cours de cette session ne figure pas l’élection du gouverneur, et des sénateurs qui interviendra après la levée de l’état de siège en vigueur dans cette province depuis mai 2021.
Plusieurs cadres de l’État ont honoré l’invitation de l’assemblée provinciale en participant à cette cérémonie inaugurale, parmi lesquels le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK), Monsieur Bauma Serenge Célestin.
Sur un total de 30 députés provinciaux déjà élus, 24 ont répondu présents et 6 absents. 14 autres devront venir des territoires de Rutshuru et Masisi, en raison de 7 par territoire plus 4 autres cooptés par les chefs coutumiers pour atteindre le total de 48 députés que compte l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Il faut souligner que le scrutin présidentiel, législatif et municipal du 20 décembre dernier n’a pas été organisé dans les territoires de Masisi et Rutshuru suite à l’insécurité. Un calendrier spécial de la CENI pour l’organisation des élections dans ces territoires a fixé le scrutin législatif de rattrapage au 05 octobre 2024, bien que plusieurs acteurs le qualifie d’hypothétique suite à la persistance de la guerre.
Jérémie Kabali