Nord-Kivu : le M23 accusé du trafic frauduleux des minerais de Rubaya dans le Masisi jusqu’à Bunagana (société civile)
La société civile coordination territoriale de Masisi accuse les rebelles du M23 d’être à la base d’un trafic frauduleux des minerais de Rubaya au Nord-Kivu, qui finissent par atterrir à Bunagana où sont installés des comptoirs clandestins.
Dans une déclaration rendue publique jeudi 22 février 2024, cette structure citoyenne indique que ces minerais sont transportés nuitamment par des motos avant d’être évacués à Mushaki dans des jeeps pour arriver à Kitshanga puis Bunagana en passant par la route Rutshuru.
« Plusieurs tonnes des minerais stratégiques notamment le coltan… sont en train d’être évacués nuitamment de la région de Rubaya vers la cité de Mushaki par voies des motos qui jouent le rôle de transport. Après la réception des minerais à Mushaki, le M23 utilise ses véhicules de renfort pour transporter ces minerais de Mushaki à Bunagana en passant par Kausa et Kitshanga ou des comptoirs clandestins seraient installés », indique la société coordination territoriale de Masisi dans ce communiqué signé par son rapporteur Telesphore Mithondeke.
Au vu de cette situation, le gouvernement congolais est appelé à prendre des mesures contraignantes en déployant unité spéciale de l’armée à Rubaya pour sécuriser le PE 4731, d’identifier tous les complices et de les sanctionner. La communauté internationale est aussi invité par cette structure de ne pas considérer les minerais présentés par le Rwanda car étant considéré comme minerais de guerre.
Cette situation intervient alors que la cité minière de Rubaya et ses alentours directs sont sont sous contrôle d’une faction des résistants wazalendo.
Ghislain Bin Kaurwa