Football : Tshisekedi ambitionne d’organiser la CAN 2029 en RDC



Le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir l’ambition d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN RDC 2029). Il a déclaré au cours d’un briefing presse animé jeudi 22 février 2024 sur le plateau de la RTNC.

Dans l’histoire du football continental, la RDC n’a jamais accueilli la grand-messe du ballon rond depuis la création du tournoi dans les années 50. Malgré ça, le pays des Léopards est deux fois champion d’Afrique en 1968 et 1974.

Une annonce qui suscite de nombreux commentaires dans la cuvette des sportifs congolais qui pensent, que cela peut réussir au cas où la RDC mettait en place des infrastructures répondant aux normes de la FIFA. Depuis plusieurs années maintenant, la RDC n’a qu’un seul stade homologué et répondant aux critères. Il s’agit du stade TP Mazembe de Lubumbashi situé dans la commune de la Kamalondo.

Pour être prêt en temps utile, le président congolais compte lancer incessamment les discussions avec le ministre des Finances et les partenaires de la RDC pour « voir comment lever les fonds nécessaires afin de pouvoir organiser la CAN 2029 ».

Notons également que Tshisekedi, qui s’est affiché confiant dans son ambition, s’appuie sur la « réussite » des Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa entre fin juillet et début août.

Il est important de préciser qu’après la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e CAN, la prochaine fête africaine du football se tiendra au Maroc en 2025. Puis, le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda accueillera l’Afrique en 2027 pour la même aventure.

Cedrick Sadiki Mbala

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture