Nord-Kivu : grâce au leadership de Mme Clémentine, certains congolais de la diaspora viennent en aide aux déplacés à Nzulo

Une assistance importante, essentiellement composée de haricot et du riz, de quelques congolais de la diaspora, a été distribuée ce jeudi 22 février à certains ménages de déplacés de Sake, Kirotshe et Shasha à Nzulo dans le territoire de Masisi.

Grâce au leadership de Madame Clémentine, fondatrice du Centre Médical Maman Clémentine (CMMC en sigle), ces congolais de la diaspora ont souhaité dans leur mesure du possible, alléger tant soi peu la souffrance traversée par les déplacés de guerre nouvellement hébergés dans le site de Nzulo.

À en croire Bita Ngulu Bonheur, l’un des membres de la délégation chargée de la distribution, près de 200 ménages traversant une vie de misère à Nzulo, ont pu bénéficier de cette aide. Cependant, celui-ci reconnaît que la tâche reste grande au vu des besoins et nombre de déplacés se trouvant dans une situation de calvaire.

« Nous sommes envoyés par certains compatriotes de la diaspora grâce au plaidoyer de maman Clémentine. Ils ont pu envoyé dans l’urgence ce qui était à leur possibilité, c’est notamment du riz et haricot que nous venons de distribuer à près de 200 ménages en provenance de Sake, Kirotshe et Shasha dans la chefferie des Bahunde. Au vu des besoins et nombre de déplacés que nous venons de rencontrer ici, nous ne pouvons que solliciter d’autres concitoyens de la diaspora à une telle générosité car les gens souffrent sérieusement . Les gens manquent de tout, pas de nourriture, pas de médicaments, pas d’eau, c’est vraiment catastrophique. », plaide Bita Ngulu Bonheur.

Émerveillés par ce geste, les bénéficiaires ont vivement remerciés leurs compatriotes vivants à l’étranger d’avoir songé à eux dans cette période aussi critique. Ils ont souhaité voir cette assistance se poursuivre, étant donné que plusieurs familles dans ce site ont du mal à tenir les deux bouts sans l’assistance des organisations humanitaires.

Il faut rappeler que depuis l’arrivée des rebelles du M23 près de Sake et leur largage des bombes sur des habitations civiles, la quasi-totalité d’habitants de Sake ainsi que les déplacés qui y étaient cantonnés se sont dirigés en masse à Nzulo, Mugunga et dans des familles d’accueil à Goma.

Jérémie Kabali

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture