Masisi : un acteur de la société civile arrêté par le M23 à Kitshanga (Alerte)
Laurent Kamundu, ancien président de la société civile dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, est aux mains des rebelles du M23 depuis maintenant plus d’une semaine.
Selon plusieurs sources qui se sont confiées à Estinfo.net, cet acteur arrêté à Kitshanga le week-end de la semaine antérieure, est accusé par cette rébellion d’avoir alerté l’opinion via un message vocal WhatsApp dimanche 11 février sur le renforcement de ses positions de Kilolirwe en hommes et véhicules de combats, qui a débouché à l’attaque du lundi 12 février des alentours de Sake.
« Mr Laurent KAMUNDU est tombé dans le filet de renseignement du M23 qui l’accuse d’avoir partagé un audio sur la toile pour signaler aux Fardc -Wazalendo le mouvement des convois et engins de guerre en provenance de Kitshanga vers Kilolirwe », rapporte l’une de nos sources qui a requis l’anonymat pour raison de sécurité.
Pour plusieurs activistes de droit de l’homme, cette arrestation traduit l’environnement difficile dans lequel travaille les acteurs de la société civile dans les zones sous contrôle du M23 en territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.
La rédaction