Guerre dans l’Est : des mouvements citoyens et groupes de pression dans la rue ce 19 février pour une marche de Goma jusqu’à Sake
Les mouvements citoyens, groupes de pression et structures des Jeunes de la province du Nord-Kivu sont en pleine marche depuis quelques heures à Goma, pour dénoncer la complicité de la communauté internationale sur l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays mais aussi apporter leur soutien aux forces armées congolaises.
« La marche de ce lundi 19 février 2024 compte inciter le gouvernement congolais de finir cette guerre qui perdure, encourager nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo et appeller la population à résister contre les manœuvres dissuasives de l’ennemi, qui utilise la terreur et l’armée numérique pour mettre en cause sa quiétude », indique l’un des manifestants.
Au début de la marche, certains manifestants ont brûlé le drapeau des États-Unis d’Amérique qu’ils qualifient de complice qui soutient le Rwanda agresseur de la RDC via ses supplétifs du M23.
Débutée à Goma, cette marche va chuter à Sake dans le territoire de Masisi, une entité dont ses alentours sont sous contrôle du M23/RDF.
La rédaction