Agression rwandaise : le Président de la Jeunesse de Masisi plaide pour l’amélioration des conditions humanitaires et sécuritaires des déplacés de Masisi
Le président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJI en sigle) plaide au près du gouvernement congolais, des organisations humanitaires et personnes de bonne volonté, de venir en assistance aux milliers de déplacés de guerre en provenance de ce territoire du Nord-Kivu.
À en croire Lwambo Mupfuni, président de cette structure, ces déplacés hébergés en grande partie dans des sites et famille d’accueil aux alentours de Goma, Masisi centre et Minova dans le Sud-Kivu traversent une vie de calvaire suite au manque d’assurance de tout ordre.
« La situation humanitaire des déplacés cantonnés à Mugunga, Minova, Nzulo, Masisi centre, Pinga, Buzi, Bulengo… venant du territoire de Masisi (Kitshanga, Sake, Shasha, Bweremana , Karuba, Matanda…) victimes de l’agression Rwandaise reste très préoccupante. Cette population manque de quoi manger, passe la nuit à la belle étoile sans abri. Elle a un accès difficile aux installations d’hygiène et reste victime des bombes larguées par ennemi», indique Lwambo Mupfuni.
Il faut préciser que depuis la réapparition des rebelles du M23 et leur occupation de plusieurs villages du territoire de Masisi, des centaines de milliers d’habitants ont été contraints de se déplacer dans des milieux jugés un peu sûrs. Les acteurs de la société civile comme ceux de la jeunesse craignent que cette situation qui a trop durée ne soit à la base d’une catastrophe humanitaire.
Jérémie Kabali