Combats contre le M23 : voici la situation sécuritaire qui a régné sur les différentes lignes de Masisi ce 17 février 2024
Mis à part l’axe Mweso dans la chefferie des Bashali, la situation sécuritaire sur les différentes lignes de front du territoire de Masisi sont restées calmes ce samedi 17 février 2024.
Dans la région de Mweso, des affrontements ont été signalés entre le M23 et les résistants wazalendo sur la colline de Mbuhi et Pilote sur l’axe routier Mweso-Kashuga. Ces combats déclenchés depuis tôt le matin se sont calmés dans l’après-midi. Signalons que la cité de Mweso et le centre de Mbuhi restent sous contrôle des rebelles du M23 et les résistants wazalendo à Pilote et dans d’autres collines surplombant le centre de Mbuhi.
Sur l’axe Bweremana-Muremure, un calme a été observé ce samedi, au lendemain des affrontements sur la colline de Ndumba près de Nyamubingwa, à Kabase et sur la colline de Nyenyeri, un endroit stratégique ouvrant la voie sur l’autre colline de Kagano qui, d’ailleurs, a été pris par les Wazalendo. Pour la jeunesse de Mupfuni Shanga, les FARDC doivent appuyer les résistants wazalendo pour leur permettre de déloger une fois pour toute le M23 dans cette zone.
« Il y a eu un calme précaire sur toutes les lignes. Hier par contre les affrontements se sont déroulé dans le Village Kabase et les Wazalendo ont pris la coline de Nyenyeri offrant la voie d’attaque sur Kagano. Du côté Ndumba on constate que l’ennemie est déjà bien assis car toute les tentatives pour lui combattre sont en train de tomber à zero sauf que nous déplorons l’inaction des FARDC qui laissent seuls les Wazalendo. Un soutien aerien est souhaité afin que l’ennemie quitte la coline de Ndumba », estime l’un des cadres des jeunes dans cette partie de la chefferie des Bahunde.
À Sake, dans le groupement voisin de Kamuronza, les FARDC et wazalendo ne cessent de renforcer leur présence aux alentours, après la tentative ratée des rebelles du M23 de s’emparer de cette cité carrefour située à moins de 20km de la ville de Goma. Plusieurs sources confirment que les rebelles du M23 sont désormais repoussés vers Ngumba sur la route Sake-Kirotshe (±4km), à Lushangi sur la route Sake-Mushaki (±5km), vers Mianzi-Kimoka (±2km) et Kiuli derrière les antennes (±4km) où des accrochages ont été signalés dans l’après-midi.
La rédaction