Masisi : Les rebelles du M23 pourchassés par les FARDC près de Sake, voici la situation de ce 15 février

Des nouveaux combats ont été signalés ce jeudi 15 février 2024 entre les rebelles du M23 et les FARDC près de Sake dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

C’est vers midi que d’intenses échanges de tirs ont été signalés vers Lutobogo à 4km de Sake, où les forces loyalistes pourchassent ces rebelles afin de les repousser le plus loin possible. Les premières positions du M23, situées sur les collines surplombant Ngumba, Kanve (route Sake-Kirotshe) et au dessus de chez Madimba vers Kiuli, sont pilonnées sans cesse par l’artillerie lourde des FARDC.

Dans la soirée de mercredi, c’est la position du M23 de Karongora à l’entrée Lutobogo (route Sake-Mushaki) qui a été incendiée par des tirs d’artillerie des forces armées congolaises.

Il faut préciser que selon l’observation faite par un reporter de Estinfo.net qui est descendu dans la zone, Sake dans son ensemble demeure sous contrôle des FARDC et résistants wazalendo. Allant du quartier Mahyutsa en passant par les quartiers Mosquée, Monuments, Bikali jusqu’à Ndolero, les forces loyalistes et wazalendo sont bel et bien présents. Certains habitants en provenance du péage route Kitshanga (près de chez Zaina) ont affirmé que la situation est calme dans ce coin de Sake qui monte vers Kimoka.

Selon un observateur, l’agglomération de Sake est complètement vidée de ses habitants par crainte des bombes larguées à l’aveuglette par le M23, qui jusqu’à présent ont causés plus ou moins une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés parmi les civils.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading