CAN 2023 : la Côte d’Ivoire championne d’Afrique !
La 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) a tiré son épilogue. Le vainqueur de cette compétition s’appelle la Côte d’Ivoire qui a renversé les Super Eagles du Nigeria (2-1), dans une finale livrée au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan complètement hystérique et ivre de bonheur. Ce succès historique est à mettre à l’actif de l’héros Sébastien Haller qui a, dans les dernières secondes de la finale, permis à la Côte d’Ivoire d’avoir raison du Nigeria pour remporter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Cette fois, ce n’est pas un miracle. Les Éléphants ont mérité leur victoire, grâce à des buts de Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e), d’une tête pachydermique pour le premier, en coupant tout en subtilité la trajectoire du ballon au premier poteau pour le second. Les deux centres sont venus de Simon Adingra.
Cette persévérance dans le jeu est la victoire de Emerse Faé. L’entraîneur de 40 ans réussit une entrée de mammouth dans la carrière de sélectionneur, champion d’Afrique au bout de quatre matchs comme numéro un, après avoir remplacé Jean-Louis Gasset au lendemain de ce premier tour désastreux. Ses choix ont payé, il a relancé les anciens Jean Michaël Séri, Max-Alain Gradel et Serge Aurier. Les deux derniers remportent leur deuxième Coupe d’Afrique personnelle après celle de 2015. La Côte d’Ivoire a connu le parcours le plus improbable de cette CAN ; à quelques minutes de la sortie de la phase de groupes, elle a limogé son sélectionneur, le Français Jean-Louis Gasset, Émerse Faé, son adjoint, le remplaçant au pied levé. Puis les joueurs ont été repêchés in extremis pour poursuivre la compétition grâce au Maroc. Enfin, il a fallu attendre la victoire 1-0 contre la RD Congo pour les voir propulsés dans une première finale depuis près d’une décennie.
Pour rappel, celle-ci est la première fois depuis l’Égypte en 2006, contre… la Côte d’Ivoire (0-0, 4 t.a.b. à 2), qu’un pays hôte s’impose en finale. Et la Côte d’Ivoire a enfin marqué pour la première fois en cinq finales de CAN. Elle avait terminé les quatre premières sur des 0-0, en gagnant deux (1992 et 2015) et en perdant autant (2006, 2012) aux tirs au but.
Cedrick Sadiki Mbala