Masisi : des véhicules blindés de la Monusco stoppés par la population au rond-point de Sake
Un convoi des véhicules blindés de la Monusco vient d’être stoppé par la population au rond-point de Sake ce lundi 12 février 2024.
Selon notre source, il s’agit de huit (8) auto-blindés en provenance de la base de Mubambiro et en destination de Kimoka vers la ligne de front, qui ont été freinés par la population en colère qui soupçonne la Monusco d’être de mèche avec les rebelles du M23.
« C’était huit véhicules qui ont voulu traverser pour aller vers Kimoka, ils disent qu’ils veulent aller aider les FARDC à combattre le M23 à Kiuli et Malehe, on se demande s’ils étaient où pendant tout ce temps. La population a jeté des pierres et bloquer la route au niveau du rond-point et au péage route Kitshanga, ils sont tous retournés à Mubambiro», indique l’un des jeunes manifestants.
Il y a deux jours, un autre convoi de deux véhicules de patrouille de la Monusco a été stoppé par la population au quartier Mahyutsa, à Sake, pendant qu’il provenait du lac Lac Kivu.
Il faut préciser qu’un sentiment anti Monusco a pris de l’ampleur dans le chef de la population du groupement Kamuronza, depuis l’attaque des rebelles du M23 à partir de l’une des bases temporaires de cette mission onusienne au niveau de Kiuli. Le conseil local de la la jeunesse de cette partie de la chefferie des Bahunde accuse même la Monusco de collaborer avec le M23 depuis cet événement.
La rédaction