Guerre du M23 : retrouvez la situation qui prévaut à Sake, Shasha et Bweremana ce 11 février 2024
Un calme relatif est observé sur toutes les lignes de front du bord du lac Kivu dans le territoire de Masisi ce dimanche 11 février 2024. C’est notamment sur les collines surplombant la cité de Sake dans le groupement Kamuronza et l’axe Kirotshe-Bweremana dans le groupement voisin de Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde.
1) Situation de Sake
À Sake tout d’abord, où le M23 est signalé sur le sommet de la colline de Kiuli à plus ou moins 5 kilomètres, les activités socio-économiques tournent au ralenti depuis la grande attaque de mercredi dernier qui avait poussé le M23 à un repli, quittant Bideyi Bukarara et Mianzi (3km) jusqu’à Malehe, à environ 10km.
La population, qui avait fui massivement, a commencé à retourner mais reste préoccupée par les bombes tirées à l’aveuglette par le M23 sur les habitations civiles. D’ailleurs, ce dimanche, une autre bombe venue de Kiuli a fait trois blessés dont deux dans un état grave dans le quartier Mahyutsa. Au-delà de tous ces défis sécuritaires, les réseaux cellulaires Airtel, Orange et Africell sont difficilement accessibles voire quasi inaccessibles à Sake et ses alentours depuis l’avant-midi du samedi 10 février; En cause, le M23 situé à Kiuli où sont positionnées ces antennes, refuse tout approvisionnement des moteurs en carburant.
Sans affrontements au sol, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont pilonné les positions du M23 vers Neenero et toute la région de Ruvunda ce dimanche.
2) Situation axe Kirotshe-Bweremana
Depuis près de 4 jours maintenant, un calme absolu règne sur cet axe. À en croire certaines sources, les rebelles du M23 sont signalés près de l’école primaire Mushindi, à l’entrée de Kirotshe mais aussi à Shasha jusqu’à Kituva. La grande partie de ces rebelles sont positionnés sur les collines surplombant la route Goma-Minova.
Après leur tentative ratée d’entrer à Bweremana le week-end de la semaine passée, les rebelles du M23 ont été repoussés par les forces armées congolaises jusqu’à Buhunga et sur certaines collines de Kabase.
Cependant, par crainte des affrontements qui peuvent surgir à tout moment, une bonne partie de la population de Bweremana reste en déplacement. D’où l’appel de la jeunesse de Mupfuni Shanga pour la réouverture complète de la route Bweremana-Kirotshe et permettre par ricochet le retour des milliers d’habitants en déplacement.
« Nous ne pouvons que demandé aux Wazalendo et les FARDC pour l’ouverture de la route et le retour de la sécurité afin que la population retourne dans leur milieux. La situation humanitaire dans le milieu où notre population s’est déplacée est chaotique et demandons aux partenaires de venir en aide à toute cette population qui a été poussée par les agresseurs de quitter leurs milieux », plaide le conseil local de la jeunesse de Mupfuni Shanga.
Depuis la coupure de la route Goma-Bukavu par le M23, plusieurs voix s’élèvent pour demander aux forces de défense de la République Démocratique du Congo de lancer des offensives contre cette rébellion appuyée par le Rwanda afin de rétablir le trafic et assurer le retour des populations dans leurs villages.
La rédaction