Guerre dans l’Est : La jeunesse de Kamuronza accuse la Monusco de laisser ses bases aux rebelles du M23 près de Sake
La jeunesse du groupement Kamuronza se dit indignée et condamne l’attitude de la Monusco, qu’elle accuse de laisser ses bases aux rebelles du M23 lors des affrontements en cours sur les collines surplombant l’agglomération de Sake en territoire de Masisi.
Cette dénonciation a été faite ce vendredi 09 février 2024, au cours d’un entretien avec Estinfo.net.
Pour Oswald Kulimushi, président du conseil local de la jeunesse du groupement Kamuronza, l’opération Springbok, qui était destinée à empêcher le M23 d’avancer sur Sake et Goma, semble s’être plutôt convertie en une opération de facilitation d’entrée des rebelles. La base visée est principalement celle de Kiuli, située à au moins 5km de Sake au dessus de trois antennes.
« La Monusco avait quelques positions au niveau de Kiuli dans le cadre de l’opération Springbok, selon ce qu’on nous disait, cette opération conjointe avait pour objectif de protéger Sake et Goma en stoppant toute tentative du M23. Curieusement, nous remarquons que la Monusco a abandonné toutes ces positions et pour le moment c’est entre les mains du M23. Nous condamnons cet acte qui prouve qu’il y a une collaboration étroite entre la Monusco et les rebelles du M23 », a-t-il indiqué.
Il y a quelques jours, lors de la descente de certains leaders du groupement Kamuronza à la base de la Monusco à Mubambiro pour demander des comptes sur l’opération Springbok, les commandants de cette mission onusienne avaient affirmé que les bases temporaires de la Monusco étaient prêtes à barrer la route à toute avancée des rebelles du M23.
Depuis, des voix s’élèvent au sein des habitants de Kamuronza pour que cette opération conjointe avec les FARDC cessent immédiatement.
Toutes nos tentatives pour obtenir la réaction de la Monusco sont restées vaines, cependant, on pourra y revenir au cas où.
Jérémie Kabali