Masisi : accrochages ce 06 février entre FARDC et M23 autour de Kirotshe

Des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises sont rapportés depuis le matin de ce mardi 06 février 2024 autour de l’agglomération de Kirotshe, dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde (Masisi).

Nos sources indiquent que les combats se concentrent sur la colline de Kaluku surplombant l’hôpital de Kirotshe, où les rebelles du M23 ont dissimulé leur position. Des échanges intenses y ont été enregistrés dans l’avant-midi entre les deux parties. Difficile pour le moment de savoir la force qui l’occupe étant donné que les accrochages sont toujours signalés dans la zone.

Ainsi donc, les rebelles du M23 continuent à se maintenir dans une partie de Kirotshe, à Shasha, à Kituva et Buhunga sur la route nationale numéro 2. Dans la journée de lundi, les forces loyalistes ont réussi à les repousser de Nyamubingwa jusqu’à Buhunga. Sur cet axe de Bweremana (Buhunga, Kabase, Kyabondo, Renga) pas des combats depuis le matin de ce 06 février.

Il faut signaler que ces affrontements sur la route nationale numéro 2, au delà de paralyser toutes les activités socio-économiques dans cette zone, ont poussé plusieurs milliers d’habitants et déplacés de guerre qui étaient à Shasha et Bweremana à un nouveau déplacement vers les agglomérations de Minova et Sake. À Sake et Minova par exemple, il se remarque une surpopulation qui ne dit pas son nom, ce qui fait craindre une catastrophe alimentaire et sanitaire dans les prochains jours. Déjà au centre de santé Sake-Afia, certaines sources parlent de la saturation des malades après la fermeture de l’hôpital de Kirotshe.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture