Guerre du M23 : Retrouvez la situation des lignes de front de ce lundi 5 février dans le Masisi

Des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises ont été signalés ce lundi 05 février 2024 dans plusieurs villages du groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde. En même temps, des frappes de drone et de l’avion de chasse Sokhoi-25 ont été notifiés dans et près de l’agglomération de Mweso en chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi.

Dans la chefferie des Bahunde, des violents accrochages ont été enregistrés à Kabase, dans les hauts plateaux de Renga ; à Kyabondo ; sur les collines de Kirotshe et près de Shasha; mais également en faible intensité à Nyamubingwa et Buhunga sur la route nationale numéro 2 où les forces congolaises ont réussi à repousser les rebelles.

L’artillerie lourde des FARDC est également entré en action, en pilonnant sans répis les positions du M23 sur les collines de Kiluku mais aussi à Karuba et Misekera, semble-t-il, pour couper la chaîne d’approvisionnement des rebelles.

« L’artillerie a frappé les hauts plateaux de Shasha dont Kiluku. Il s’est signalé des affrontements au niveau de Kabase à Bakaya, dans le haut plateau de Renga. Il n’y a pas eu des sérieux affrontements sur l’axe Nyabibale, Nyamubingwa et Buhunga », précise notre source bien placé, mais qui a requis l’anonymat.

À Kyabondo où des rudes combats ont également étaient signalés, des bombes sont tombées sur des habitations causant la destruction de deux maisons. Une dame qui fuyait les affrontements a été touchée par balle puis conduite à l’hôpital de Minova. Sur le front de Shasha-Kirotshe, la situation est restée presque la même, sans grand changement. Cependant, les forces loyalistes ont réussi à stopper le M23 qui tentait d’avancer sur la route Shasha-Sake.

Dans la chefferie des Bashali, la journée de ce lundi a été catastrophique dans le rang du M23. Tout d’abord, vers 2 heures du matin, des bombardements ont été signalés sur l’axe Kivuma non loin de Mweso sur la chaîne de Gaza (JTN) causant près d’une centaine de morts et de blessés au sein du M23 qui s’organisait pour lancer une attaque sur la cité de Katsiru vers Nyanzale selon les témoignages. Puis vers 9 heures, les avions de chasse Sokhoi-25 ont pilonné les positions du M23 sur la colline de Bushanga et à Mweso faisant également de morts et des blessés.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture