Urgent-Masisi : violents combats entre FARDC et M23 aux portes de Bweremana ce 04 février
Des violents affrontements sont signalés le soir de ce dimanche 04 février 2024 entre les rebelles du M23 et les FARDC sur les colline de Nyamubingwa et Renga à moins de 2km du centre de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.
Des sources locales rapportent que les détonations à armes lourdes et légères sont signalées depuis la soirée de ce dimanche après la récupération des villages de Kituva et Nyamubingwa par les rebelles.
Ainsi de ce fait, le M23 vient de signer un énième crime en poussant une fois de plus au déplacement les habitants des hauts plateaux de Bweremana qui avait déjà pris refuge dans différents sites à Bweremana centre. Ces dernières mêlés à la population locale viennent de prendre la direction de l’agglomération voisine de Minona dans le Sud-Kivu.
Un habitant de la place indique à Estinfo.net que comme dans sa nouvelle stratégie, le M23 vient de larguer plusieurs bombes qui sont tombées dans la plantation de bananier du Mwami et dans le lac derrière l’institut Bweremana.
À 19h30, un calme précaire semble revenir à Bweremana. Cependant, l’ennemi serait toujours dans ses positions.
La rédaction