Combats M23 contre FARDC : voici la situation qui prévaut ce 04 février à Kirotshe, Shasha et Bweremana

Des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises sont signalés ce dimanche 04 février 2024 sur les collines surplombant les agglomération de Kirotshe, Kiluku et Kabase dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ces accrochages interviennent au lendemain d’une avancée des rebelles du M23 à Shasha et Kirotshe sur la route Sake-Minova, des villages qu’ils ont réussi à occuper dans la journée du 03 février 2024.

Des sources locales rapportent qu’au delà des combats de ce dimanche, les éléments M23/RDF qui étaient visibles sur la route à Shasha et Kirotshe la nuit du samedi, n’y sont plus. Toutefois, prévient notre source, l’ennemi serait caché dans les collines aux alentours.

Contacté par Estinfo.net, le conseil local de la jeunesse de Mupfuni Shanga renseigne de sa part que les agglomérations allant de Kituva jusqu’à Bweremana sont bel et bien sous contrôle des forces loyalistes décidées de pourchasser l’ennemi qui ne vise qu’à asphyxier plus de 2 millions de civils en coupant la route nationale numéro 2, voie d’approvisionnement de plusieurs produits agricoles.

Ces combats sont à la base d’un nouveau déplacement massif des populations de tous les villages directement touchés et ceux aux alentours. Un afflux de déplacés est ainsi signalés dans les agglomérations de Minova, Bweremana et Sake.

Il faut signaler que depuis le début de l’année 2024, les rebelles du M23 ont lancé des violentes attaques sur les positions des résistants wazalendo d’un côté et des FARDC de l’autre, dans les territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo au Nord-Kivu dans le but d’étendre les zones sous son contrôle et opposer le dialogue avec le gouvernement congolais.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture