RDC : « Le gouvernorat du Nord-Kivu ne doit plus rester une affaire de la seule communauté Nande, les autres communautés ont aussi des compétences», (Josué Kalimbiro)

Depuis un temps maintenant, un débat houleux embrase la province du Nord-Kivu sur la gestion de l’administration provinciale, qui, selon plusieurs acteurs politiques, le poste du Gouverneur du Nord Kivu est prise en otage par la seule communauté Nande.

C’est le cas de Monsieur Kalimbiro Wa Ngashani Josué, l’un des notables et leader politique du territoire de Masisi, qui estime que le chef de l’État doit s’impliquer personnellement pour que ce « système à la base des frustrations et tensions change ».

Avec d’autres acteurs politiques de Masisi, Josué Kalimbiro Wa Ngashani viens d’adresser une lettre ouverte au président de la République a ce sujet. Cet acteur qui n’a pas maché ses mots, dénonce l’accaparement du pouvoir par les membres de la communauté Nande, qui d’après eux, forts de leur majorité écrasante à l’assemblée provinciale décident seuls sur la destinée du Nord-Kivu. Au cours de trois mandats successifs à savoir 2006-2011, 2011-2016, plus un glissement de deux ans, et enfin 2018 jusqu’au mois de Mai 2021. communauté Nande s’est emparé du pouvoir, créant ainsi des frustrations terribles et tensions sociales qui détruisent la cohésion sociale en Province », indique-t-il dans ce mémorandum.

Et d’ajouter : « Excellence Monsieur le Président de la République, il y a lieu de constater que ce pouvoir s’est caractérisé par : Un sentiment égoïste à outrance qui ne permet plus à d’autres communautés de la Province de jouir équitablement des ressources de la Province. Un clientélisme sans précédent dans la gestion des dossiers, Le laxisme en faveur des cadres et agents Nande dans l’administration Provinciale, Le détournement à ciel ouvert des deniers publics, Le paradis fiscal accordé aux opérateurs économiques Nande à Butembo et Beni avec comme conséquence la faible mobilisation des recettes de l’État dans cette partie de la Province, Orientation de la plupart des projets de développement dans l’espace Grand Nord au détriment de l’espace grand sud ou le gros des recettes de la province sont mobilisées, Le cloisonnement et l’écartement des certains individus qui s’opposent à toutes sortes de gabegie financière organisée à Lubero, Butembo et Beni, La récupération de tous les postes clés dans l’administration Provinciale à Goma, Masisi, Rutshuru et Walikale, alors qu’ils ont également tous les postes de Beni et de Butembo où les autres communautés n’ont pas droit au chapitre».

Ces leaders, estimant qu’à la lumière des éléments sus-évoqués et compte tenu du fait que les autres communautés sont submergées des frustrations jusqu’au cou et ne sont plus prêtent à supporter ces genres de gangstérisme politique, voilà pourquoi ils pensent que le Gouvernorat du Nord Kivu ne doit plus rester une affaire de la seule communauté Nande et que les autres communautés ont des compétences aussi pour diriger et peut-être mieux que les prédécesseurs.

C’est au vue de ce qui précède que ces acteurs politiques conseillent aux frères Nande de réfléchir sur un autre candidat Gouverneur issue d’une autre communauté à soutenir quand il en sera l’occasion d’élire le nouveau Gouverneur du Nord Kivu », lancent-ils.

Et de conclure : « Excellence Monsieur le Président de la République, nous pensons que l’unité de la RDC tant chantée par les politiques devrait être une réalité. On ne devrait pas seulement en parler lorsqu’il faut que nos jeunes Hundes, Nyanga, Tembo, Kano et Twa meurent au front pour défendre l’intégrité du territoire, lorsque ces pauvres minorités deviennent majoritaires pour chasser l’agresseur…….alors que lorsqu’il faut partager les gâteaux et manger, les plus grands communs diviseurs se disant majoritaires s’accaparent de tout. C’est inacceptable, les choses doivent changer. Excellence monsieur le Président de la République, en vos qualités de symbole de l’unité nationale et garant du bon fonctionnement des institutions de la République conformément à la constitution, voilà pourquoi nous vous suggérons de convoquer la communauté Nande à votre office pour échanger à ce sujet pour qu’une solution favorable a d’autres communautés soit trouvée. Et si jamais ils ne vont pas fléchir, nous vous proposeront d’user de votre pouvoir discrétionnaire pour désigner un des fils du Nord Kivu mais non nande à condition qu’il soit issue d’un Père et d’une Mère congolais pour décrisper la situation».

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture