Masisi : retrouvez la situation de ce jeudi soir sur les lignes de front entre M23 et Wazalendo
Les différentes lignes de front du territoire de Masisi ont connu une journée mouvementée ce jeudi 1er février 2024. Des accrochages entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo ont été signalés depuis le matin sur les axes Karuba-Ngungu, Karuba-Kiluku et Mushaki-Matanda dans la chefferie des Bahunde mais également près de Mweso, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.
Sur le front Karuba-Ngungu l’on a signalé des combats entre les wazalendo et M23 à Rushoga et dans la localité de Humure qui regorge des carrés miniers importants. Ces agglomérations seraient tombées entre les mains des rebelles à l’issue des violents affrontements selon notre source qui précise que le M23 campe à Ruhegeri, à 10 kilomètres de Ngungu.
Sur l’axe Karuba-Muremure, quelques habitants signalent la présence des rebelles du M23 depuis la soirée de ce jeudi sur la colline de Kagano non loin de l’agglomération de Kiluku, à une dizaine de kilomètres de Shasha. On rapporte également des combats entre les deux parties sur le front Mushaki-Matanda; difficile d’avoir une idée sur les positions de chacun, étant donné que jusque dans la soirée, les accrochages étaient toujours en cours.
Les forces de défenses n’arrêtent pas de pilonner les positions du M23, à Mushaki, Misekera, Karuba et Muremure. Certains observateurs pensent que les éléments ougandais qui sont entrés via Kitagoma (Rutshuru), comme a alerté la société civile locale, seraient déjà dans le rang du M23 sur ces axes, ce qui atteste sa marge de manœuvre.
Dans la chefferie voisine des Bashali, les affrontements ont été enregistrés sur la colline Kitwa à Mbuhi, mais également à Pilote, environ 6 kilomètres de Mweso.
Il faut signaler que depuis le début de l’année 2024, le M23 a lancé des offensives sur plusieurs positions des résistants wazalendo et des FARDC dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.
La rédaction