CAN – Grosse surprise : le Maroc éliminé par l’Afrique du Sud en 8e de finale


Considéré comme favoris de cette 34e CAN livrée en Côte d’Ivoire, les Lions d’Atlas du Maroc, demi-finalistes du dernier Mondial ont été désillusionnés et éliminés par l’Afrique du Sud dès les 8es de finale (0-2), mardi 30 janvier 2024, au stade Laurent-Pokou de San-Pédro.

Face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les premiers demi-finalistes africains en Coupe du monde n’ont pas assumé leur statut, ce sont les Sud-africains» qui iront défier le Cap-Vert, samedi à Yamoussoukro, dans le quart de finale le plus inattendu de cette prestigieuse compétition.

Comme le Sénégal, surpris la veille par une Côte d’Ivoire (1-1, 5 t.a.b. à 4) réveillée d’entre les morts, le Maroc a cédé, après un premier tour maîtrisé. Walid Regragui, qui avait annoncé quitter son poste de sélectionneur si les «Lions de l’Atlas» n’atteignaient pas au moins les demi-finales, va-t-il rester?

La Tunisie et l’Algérie éliminées dès le premier tour, l’Égypte sortie par la RD Congo (1-1, 8 t.a.b. à 7), l’Afrique du Nord n’a plus de représentants en Côte d’Ivoire.

La malédiction continue pour le Maroc, qui n’a remporté qu’une seule Coupe d’Afrique, en 1976, un peu maigre pour son statut de géant du continent. Le Parisien Hakimi a eu une balle d’égalisation, pour un penalty consécutif à une main de Mothobi Mvala, mais il l’a envoyé sur la barre (86).

Les Bafana-Bafana aussi n’en ont remporté qu’une, la première, chez eux en 1996, devant Nelson Mandela, qui venait sorti le pays du régime de l’Apartheid et de la mise au ban internationale.

Contrairement à la Coupe du monde, où le Maroc pouvait se défendre et contrer, il lui fallait faire le jeu en Afrique, conformément à son statut.

Les hommes de Regragui, privés de son meneur Hakim Ziyech, blessé, ne s’y sont mis sérieusement qu’une fois menés au score.

Symbole de cette faillite, Sofyan Amrabat n’a pas fini le match, exclu pour une faute en dernier défenseur (90+4), et sur le coup franc, Teboho Mokoena a conclu son très grand match d’un coup franc direct (90+5).

Ci-dessous voici comme se présentent les quarts de finale :

• Nigéria – Angola ; Cap-Vert
• Afrique du Sud ;
• Mali – Côte d’Ivoire ;
• RD Congo – Guinée.

Cedrick Sadiki Mbala

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture