Nord-Kivu : Poursuite des combats entre M23 et Wazalendo sur l’axe Karuba dans le Masisi
Les accrochages entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo se poursuivent depuis l’avant-midi de ce dimanche 28 janvier 2024 dans la région de Karuba en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon notre source, c’est aux alentours de 9 heures locales que les armes retentissent vers Muremure où les wazalendo cherchent à repousser les rebelles du M23 dans tout Karuba pour ouvrir la voie de Mushaki. C’est dans cette optique que l’artillerie lourde pilonne avec force les positions du M23 à Karuba et Misekera sur la colline menant à Mushaki.
Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, Les habitants de Shasha indiquent que la route Goma-Sake-Minova est sécurisée et libre à tout passage. Certains internautes véhiculent des messages sur les réseaux depuis le matin de ce dimanche selon lesquels la route Sake-Minova serait coupée par les rebelles du M23 au niveau de Shasha, ce qui est bien démenti. Les combats se concentrent plutôt dans les hauts plateaux de Karuba à plusieurs kilomètres de Shasha.
Sur d’autres fronts comme Mushaki, Kingi, Mweso, Butare et Kibanchiro, un calme relatif y est observé après les accrochages de samedi 27 janvier entre M23 et les résistants Wazalendo.
La rédaction