Masisi : Le M23 largue des bombes sur les habitations civiles à Sake, un mort et 4 blessés signalés ce 27 janvier
Un mort et quatre (4) blessés graves, tel est le bilan encore provisoire des bombes larguées ce samedi 27 janvier 2024 par les rebelles du M23 à Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Selon les premiers témoignages, il s’agit d’une bombe venue des hauts plateaux vers Karuba qui a atterri sur une maison d’habitation au quartier Mahyutsa à Sake causant la mort d’une fillette de 12 ans du nom de Kikuru Muhindo et blessant deux autres personnes.
Depuis le matin de ce samedi, plusieurs bombes en provenance des hauts plateaux sous contrôle du M23 sont en train de tomber à Mubambiro et Sake dans la chefferie des Bahunde. Ceci intervient deux jours après d’autres bombardements des mêmes rebelles qui ont causé la mort de 19 civils et 27 autres blessés à Mweso, dans la chefferie voisine des Bashali.
Certains observateurs pensent que le M23 a adopté la tactique de tirer des bombes sur des habitations civiles non seulement dans l’idée de la démoraliser mais aussi et surtout faire régner la terreur au sein de l’opinion publique.
Il faut signaler que ce 27 janvier, des violents combats sont signalés entre M23 et Wazalendo dans plusieurs entités des chefferies de Bashali et Bahunde dans le territoire de Masisi. Il s’agit notamment de Karuba, à plus ou moins 20km de Sake, également à Mushaki, Kingi, Mweso, Kibarizo, Monastère, Butare etc.
La rédaction