Guerre dans l’Est : Retrouvez la situation qui a régné à Mweso ce 26 janvier 2024
Un calme relatif a été observé ce vendredi 26 janvier 2024 dans l’agglomération de Mweso en territoire de Masisi, au lendemain de violents affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises ainsi que le meurtre par explosion de bombes de plusieurs civils.
Plusieurs sources concordantes jointes par Estinfo.net affirment que les civils tués dans les explosions de bombes dans les quartiers Himbi et Cadaf en pleine cité de Mweso jeudi 25 janvier, ont été enterrés ce même vendredi.
« La cérémonie d’inhumation de plus de 14 civils tués jeudi 25 janvier 2024 dans des bombardements lors des combats entre les terroristes du M23 et les résistants wazalendo est intervenue ce vendredi au cimetière de Mweso situé sur la colline Bushanga », signale notre source.
Cependant, dans la journée vers 14 heures locales, pendant que les victimes étaient acheminées à leur dernière demeure, des détonations de bombes ont de nouveau étaient entendues sur les positions où se déroulent les hostilités militaires semant une panique. Dans l’ensemble la situation est restée calme.
Il faut préciser que la cité de Mweso reste occupée d’un côté vers Kanyangohe et Bushanga par le M23 et les wazalendo vers Bukama et Mbuhi de l’autre.
La rédaction