Masisi : reprise des combats à Mweso ce 25 janvier entre M23 et wazalendo
Les affrontements entre M23 et résistants wazalendo sont de nouveau signalés ce jeudi 25 janvier 2024 à Bukama et Kanyangohe dans la cité de Mweso, en chefferie des Bashali, territoire de Masisi.
Ceci intervient au lendemain des violents affrontements qui ont mis aux prises les deux parties dans et aux alentours de Mweso. À l’issue de ces accrochages qui ont duré, sans répit, toute la journée de mercredi, la cité de Mweso a été partagée en deux. Une partie sous contrôle des rebelles du M23 et une autre sous domination des wazalendo.
«J’ai vu de mes propres yeux les militaires M23 qui passaient au stade vers la colline de Kanyangohe. Le centre est vide sur le plan militaire et les wazalendo sont signalés à Bukama», indique un habitant.
Dans la journée de mercredi, un mouvement massif des populations a été observée vers l’hôpital et la paroisse de Mweso, d’autres dans des villages voisins notamment vers Kitchanga au nord et Kashuga un peu au sud.
La population se trouvant encore à Mweso est entre le marteau et l’enclume. Des blessés seraient déjà notifiés parmi les civils.
La rédaction