CAN 2023 : dans ses œuvres, la RDC se qualifie grâce à des nuls
Moins impressionnante sur le terrain, la République démocratique du Congo a arraché son ticket qualificatif face aux Taifa Stars de la Tanzanie (0-0), ce mercredi 24 janvier 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, à l’occasion de la 3ème et dernière journée de la phase des groupes de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
Ce nul enregistré face aux Tanzaniens est le troisième consécutif concédé par les Léopards dans le groupe F. Ce qui ne rassure pas sérieusement sur la longue durée dans cette compétition palpitante où les challengers se démontrent de plus en plus surprenant. Devant un adversaire plutôt prenable, les Léopards ont brillé par des ratés, non sans montrer une image moins excellente que lors de deux premières sorties.
Avec ces 3 petits points sur 9, la RDC valide sa qualification pour les Huitièmes de finale et prolonge son séjour sur les terres Ivoiriennes, dans un groupe F dominé par le Maroc tombeur des Zambiens (1-0) ce même mercredi, et qui totalise 7 points.
Au prochain tour, rappelons-le, les Léopards vont croiser le fer avec les Pharaons d’Égypte, qui ont terminé également deuxième du groupe B avec 3 unités dans leur gibecière.
Cedrick Sadiki Mbala