Bombardement de civils à Mweso : La société civile de Masisi cible le coupable et parle d’un drame impardonnable !
Quelques heures après le meurtre d’une dizaine de civils et plusieurs autres blessés par des tirs de bombes qui sont tombées ce jeudi 25 janvier 2024 sur des habitations civiles à Mweso, dans la chefferie des Bashali, la société civile coordination territoriale de Masisi cible le coupable.
D’après cette structure citoyenne il n’y a ombre d’aucun doute, les rebelles du M23/RDF sont bel et bien auteurs des tirs. Pour elle, il est grand temps d’établir les responsabilités et de sanctionner les auteurs intellectuels que matériels de l’agression à laquelle font face des milliers de congolais
« Nous sommes très sidérés d’enregistrer ce énième crime crapuleux perpétré par les terroristes rwandais RDF/M23 sur le sol congolais et nous pensons que c’est maintenant ou jamais qu’il faut établir les responsabilités tout en infligeant des sanctions sévères à l’égard de tous les auteurs intellectuels et matériels de l’agression qui ne fait qu’endeuiller les congolais. La RDC n’est ni un abattoir humain, ni une boucherie humaine », déclare Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.
Aux alentours de 14 heures de ce jeudi 25 janvier, plusieurs bombes sont tombées sur des maisons d’habitation à Mweso faisant plus de 10 civils tués et plusieurs autres blessés comme bilan provisoire, principalement dans les quartiers Himbi et Cadaf.
Cette situation est consécutive aux affrontements qui se déroulent entre les rebelles du M23 et résistants wazalendo dans cette agglomération de la chefferie des Bashali depuis maintenant près de 5 jours.
La rédaction